Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy one qui se déconnecte depuis quelques temps régulierement

Bonjour,

Ma Somfy One que j'utilise avec plaisir depuis des années a depuis ces trois derniers mois des problèmes de blocages et de déconnexions erratiques. Je n'ai pas changé de SSID, ni de niveau de sécurité, mes équipements sensibles dont les bornes wifi, routers, etc. sont sur onduleurs et fonctionnent donc même s’il y a coupure électrique.

Ce que je dois faire à chaque fois que cela survient (ce qui peut être aussi bien quand l'alarme est active que désactivée) c'est soit :

• la procédure de clic de 1 sec environ sur le bouton reset, ce qui la plupart du temps fonctionne.
  • la procédure où l'on débranche la Somfy One jusqu'à ce que la batterie soit vide...

Est-ce que, si un Yellow passe par là, il pourrait regarder, s’il n'y a pas quelque chose d'anormal et éventuellement réinitialiser ma One pour que puisse repartir sur de bonnes bases ? Je suis bien entendu ouvert aux suggestions.

Voici l'adresse MAC de ma one: B0F1EC0CC53A

Merci,

Benoit A.
Benoit A.

Benoit A.

Niveau
0
46 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Benoit
    Ces problèmes apparaissent quand il y a une baisse de débit.

En général un simple reboot de la box internet est suffiisant pour résoudre le problème si vous êtes en fibre.
    En ADSL il faut demander à l'opérateur une réinitialisation du profil de la ligne.

https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=que-faire-si...

Benoit A.
    Benoit A.

Benoit A.

Niveau
    0
    46 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci pour cette suggestion. J’aurais aimé que ce soit aussi simple, car c’est la première chose que j’ai vérifiée. J’utilise un firewall professionnel avec des sondes qui évaluent la qualité du réseau (c’est en fait une partie de mon métier). Bien que je puisse parfois identifier un problème de débit, cela n’a pas été le cas ces derniers mois, même pendant les tempêtes.
    J’ai également vérifié la disponibilité des serveurs que ma box somfy contacte, sans y détecter de problème non plus.

Merci quand même c'est sympa.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Plus qu'a attendre le retour des Yellos qui disposent sur leur serveur du débit dont dispose la caméra.

Benoit A.
    Benoit A.

Benoit A.

Niveau
    0
    46 / 100
    Merci Jacky, c'était bien l'idée. J
    uste pour préciser au cas où, je n'ai aucun problème de caméra sur le One, d'ailleurs je n'utilise jamais ce mode de surveillance, je ne fais que du périmétrique.
    J'ai "juste" la One qui l'éjecte toute seule du réseau wifi et que je fais revenir simplement en cliquant sur le reset.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Justement Benoit, les caméras Somfy se déconnecte quand elles n'ont pas le retour des serveurs dans le temps imparti.

Quand je dis que c'est un problème de débit, c'est rarement la ligne internet qui est en cause mais la carte wifi 2.4 sur laquelle est connecté le matériel.

Je vous donne un exemple concret qui a été résolu sur le Forum avec la dernière Freebox Ultra.
    Les matériels Somfy n'arrêtaient pas de se déconnecter.
    C'est un participant du Forum qui a donné la solution.
    Free a implémenté le protocole 802.11be du Wifi 7 sur la même carte que le wifi 2.4 car c'est dans la même gamme de fréquence. Résultat, une instabilité permanente pour les matériels connectés. Il faut désactiver ce protocole sur la carte 2.4, ce qui ne gène en rien le fonctionnement car il est également activé sur les 3 autres cartes.

Le plus amusant c'est que le post qui explique ce problème a été relayé sur le forum Free.

Dans votre cas vous avez du matériel spécifique. Je sais pas vous dire ce qui cloche, d'ou la nécessité d'attendre le retour des Yellos pour qu'ils vous indiquent si c'est un problème de débit ou autre chose.

Haut de page