Chère Cliente, Cher Client,

Une maintenance des serveurs est prévue ce mardi 30 juin afin d'améliorer la qualité de nos services TaHoma et Connexoon, il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements/lenteurs tout au long de la journée de mardi.

Cette maintenance inclut des améliorations de performances et des correctifs destinés à optimiser les services TaHoma et Connexoon. Pour plus d'informations : Votre box domotique TaHoma/Connexoon se met à jour

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience. Nos conseillers techniques restent disponibles.

Les Yellow's SOMFY

Question en attente de réponse

Indoor Caméra - déclenchements intempestifs?

Bonjour,
Je possède un système SOMFY Home alarm avec une caméra intérieure (achat en juin 2019)
A de nombreuses reprises la caméra déclenche des alarmes intempestives. Elle peut fonctionner plusieurs jours sans problèmes, puis déclencher.
J'ai changé sa position, diminué son seuil de détection, me suis assuré qu'il ne pouvait y avoir une source de chaleur mais rien n'y fait.
Elle n'est pour l'instant plus en détection.
Je n'ai pas de vidéo de disponible (sauvegarde non faite) mais sur les vidéo on pouvait voir des "trais lumineux" passer ... J'avais pensé dans un premier temps à un insecte, mais ce n'est pas cela.
Les fausses détections se font de jour comme de nuit.
Avez-vous une idée?
Merci d'avance,
Cordialement.

Philippe

Philippe D.
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Philippe D.

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    Bonjour Philippe D.
    Si tu n'habites pas dans un vieux chateau ou une maison hantée on peut exclure les fantômes.
    Plus sérieusement je pense que la fonction vision de nuit se prends les pieds dans le tapis.
    Attendons de voir si un Yello a un retour d'expérience sur le sujet; En attendant désactive la vision de nuit pour voir si ça améliore ton problème.

    Philippe D.
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    Bonjour Jacky,
    La maison est grande mais ce n'est pas un château :-)
    Il est vrai que sur les vidéo cela fait un peu fantomatique!
    Je vais essayer de désactiver la vision de nuit selon ton conseille même si je trouve anormal que cette fonction serait en cause et non exploitable.
    Après actuellement avec le confinement pas facile de tester...
    J'espère qu'un Yello pourra effectivement me faire un retour!
    Merci encore pour ta réponse pertinente et si rapide!
    Je te tiendrai au courant.
    Cordialement

    Philippe

    JACKY M.

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    Rassure toi Philippe, l'objectif n'est pas de te laisser une caméra sans la fonction vision de nuit.
    Si mon analyse est bonne c'est une panne et c'est le SAV assuré.

    Bonjour Philippe,

    Pouvez-vous m'envoyer une vidéo du déclenchement, une photo de ce que filme la caméra et une photo de l'installation de la caméra?

    Un ticket sera ouvert auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Philippe D.
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    Bonjour Maud,
    Je suis désolé mais malgré les nombreuses fausses alarmes, je n'ai pas sauvegardé de vidéo et elles ne sont sauvegardées qu'une courte période.
    Pour les photos pas de problème.
    Sur l'une on peut voir la caméra (entourée en jaune).
    La caméra a déclenchée à plusieurs reprise à cet endroit. Je l'ai ensuite placé sur le frigo (2ème photo) et c'est idem.
    Grâce aux recherches web je peux écarter diverses causes : soleil (déclenchement nuit ou jour), rideaux tirés, volets fermés, pas de source de chaleur (chauffage au sol > pas de point chaud et cheminée hors détection de toute façon éteinte).
    J'ai essayé de diminuer le seuil de détection pour le mettre au final au mini et idem.
    J'ai même essayé d'annuler la prise en compte de la zone où la "trace lumineuse" est apparue sur une vidéo > le phénomène ne se produit donc pas toujours au même endroit.
    Selon le conseil de Jacky je voulais essayer d'enlever la vision de nuit (même si cela ne peut être qu'une solution de test) mais comme nous sommes actuellement confiné, la caméra n'est pas utilisée pour encore un petit moment...
    Avez-vous déjà connu ce problème?

    Merci d'avance pour votre retour,
    Cordialement.
    Philippe

    Philippe,

    Malheureusement sans les vidéos il sera difficile de diagnostiquer d'où vient le problème.
    Pouvez-vous m'indiquer quand est-ce que vous avez le plus souvent des déclenchements?

    Bonne journée,

    JACKY M.

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    Bonjour Philippe
    Quand je parlais de Fantômes, je ne pensais pas que ta caméra était installée entre le Four à Micro ondes, la plaque à induction et une TV. En résumé, tu as les 3 plus gros perturbateurs électromagnétiques que l'on trouve dans une maison.
    Si l'un de ces matériels à une fuite électromagnétique ta caméra va voir des spectres dans tous les coins.
    As tu essayé de l'installée sur le Frigo qui est beaucoup moins perturbateur ?

    Philippe D.
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    Bonjour Maud et Jacky,

    La caméra était au début à côté de la TV mais suite aux premières fausses détections je l'ai déplacé sur le frigo.
    Le résultat est le même.
    Elle est de nouveau à côté de la TV car c'est la meilleure position pour le champ de vision et je voulais surtout suivre ton conseil : désactiver la vision de nuit pour test.

    Maud, les déclenchements sont vraiment aléatoires: 5 min après la mise en marche ou le soir alors qu'elle est en fonction depuis le matin.
    Je ne suis pas certain à 100%, mais je pense que c'est effectivement lorsque la caméra est en vision de nuit (infrarouge) que les fausses alarmes apparaissent (je me souviens d'alarmes fréquentes vers 17-19h00 ou le matin après avoir quitté la maison cet hiver)

    Cordialement.
    Philippe

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    Ok Philippe
    Il ne reste que le test de la vision de nuit pour vérifier si mon idée de départ était la bonne.

    Philippe,

    Pouvez-vous m'indiquer les résultats de vos tests en vision de nuit?

    Bonne journée,

    Philippe D.
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    Bonjour Maud,
    Avec la période de confinement je n'ai hélas pas la possibilité d'effectuer des tests.
    Nous n'activons pas la caméra la nuit (en alarme partielle) et je ne compte pas le faire de crainte d'un déclenchement intempestif !
    Je vous tiendrai au courant dès que possible à moins que vous ayez un retour de votre côté avant...
    Cordialement.

    Philippe

    Philippe D.
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    Bonjour,

    En mettant la caméra dans un placard nous avons réussi à visualiser le phénomène.
    La caméra ne déclenche pas ici une alarme mais c'est exactement ce que je pouvais voir sur les vidéo mais de manière plus marqué.
    Dans ce placard il n'y a bien entendu pas d'autre appareil électrique perturbateur...
    Nous avons dû filmer mon téléphone avec un autre téléphone pour pouvoir enregistrer la vidéo.
    En espérant vous aider cette fois dans le diagnostique.
    Dans l'attente de votre retour,
    Cordialement.

    Philippe

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    Bravo!!
    Parfaitement visible sur vidéo 2 et 4.

    Philippe,

    Je vous remercie pour l'envoi de vos vidéos.

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Philippe D.
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    Bonjour,
    Pour information, suite à une proposition reçue par mail de Somfy, je participe actuellement à un test journalier de la caméra (qualité réception 4G, Box, ...) et je constate qu'actuellement la réception d'image live en 4G est quasi-impossible!
    Le test est prévu jusqu'au 18 mai mais vous pouvez peut-être déjà faire remonter l'information.

    Et je reste bien entendu dans l'attente de votre retour pour les déclenchements intempestifs.

    Pour info, nous n'avons aucun problème de connexion avec notre box (débit moyen 30mb)

    Cordialement

    Philippe

    JACKY M.

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    Bonjour Philippe.
    Je vois que Somfy a pris le problème au sérieux.
    Concernant le débit internet, 30 Méga dans ton cas c'est le débit descendant quand tu télécharges par exemple.
    Pour consulter la vidéo de la caméra sur la 4G c'est le débit montant qu'il faut regarder car elle envoie les images sur les serveurs de Somfy qui les renvoient vers le smartphone.
    Le meilleur moyen pour avoir une bonne idée du débit disponible pour la caméra c'est de faire un SPEEDTEST sur le browser du smartphone en Wifi.
    Attention a ne pas basculer en 4G car ça fausserait le test.

    Philippe D.
    Philippe D.

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    Bonjour Jacky!

    Le problème de réception d'image provient bien du débit.
    Le speed test donne aujourd'hui:
    ~15.8Mb téléchargement
    ~0.9 Mb en transfert (stable sur plusieurs essais)
    La caméra en Full HD bug systématiquement la réception d'image en 4G sur le téléphone.
    En HD ou SD c'est ok.
    Ce problème est récent car dès l'achat je l'avais programmé en FullHD et c'était ok.

    A noter que j'avais fait des test en SD pour voir si j'avais toujours des déclenchements intempestifs : oui... ce n'était pas la cause.

    Cordialement
    Philippe

    JACKY M.

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    Bonjour Philippe
    C'est cohérent avec les recommandations ci jointe en photo.
    J'espère que Somfy travaille sur un algorithme de compression pour réduire les besoins de flux, sinon les caméra de surveillances IP sur les lignes ADSL vont vite perdre du terrain.
    A suivre et merci pour le retour.

    Philippe D.
    Philippe D.

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    Bonsoir Jacky,

    Effectivement ! avec ce débit il faut de la fibre à la box!
    Pour info je suis en coax et je ne suis pas le plus mal loti.
    Après je peux accepter de rester en HD mais il reste mon problème de déclenchement intempestif à résoudre.
    Dans l'attente du retour Somfy.

    Merci encore pour tes info et bonne soirée

    Philippe

    Philippe,

    La 1 ère vidéo fournie est de très courte durée et on voit à peine un élément reste à savoir si c'est un insecte ou un faisceau .

    Dans la deuxième vidéo, je ne vois rien d'exceptionnel.

    L'idéal serait quand même que vous nous fournissez un clip vidéo du problème réel dans l'environnement habituel de la caméra afin qu'on puisse voir si c'est un problème de lecteur ou pas.

    Il faudrait des précisions aussi est-ce que les alertes intempestives se font à n'importe quel moment de la journée ou est-ce que c'est que la nuit donc quand la camèra est en infrarouge?

    Bonne journée,

    Philippe D.
    Philippe D.

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    Bonjour,
    Il y a 4 vidéo!
    De part la compression de celles-ci le phénomène n'est peut être pas visible sur la 1 et la 3, mais parfaitement sur la 2 et la 4!
    A chaque déclenchement c'est bien ce type de phénomène que se produit.
    Il ne s'agit pas d'insectes, je peux le certifier.
    Avec les nombreux tests que j'ai mené et le recul il est quasi certain que c'est lorsque la caméra est en infra-rouge que le problème apparaît.
    Étonnant que votre support ne puisse avoir au moins une idée...
    En cette période nous n'utilisons pas la caméra en alarme car il y a toujours quelqu'un à la maison et comme je n'ai pas envie d'avoir une frayeur en pleine nuit, pas question de la mettre en fonction.
    Bref, elle ne remplit pas la fonction liée à mon achat.
    Suite à ces précisions j’espère votre retour au plus tôt.
    Cordialement.

    Philippe

    Robin L.
    Robin L.

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    Bonjour,
    Nous rencontrons le meme probleme pour notre camera installée dans le garage, celle dans notre maison ne donnant aucune alerte.
    Les 2 caméras sont installées depuis le mois de decembre. Dans le périmètre de la caméra défectueuse, la porte de garage (à 3m), la boxe Internet à 2m. Aucun appareil électroménager dans son champ de vision. Le premier appareil est une cave à vins dans la buanderie à 2m de la caméra. Les alertes sont allées en crescendo : 8 janvier 9h (jour), 1er fevrier 19h10 (nuit), 15/02 à 11h17, 29/02 à 11h21, 12/04 à 16h32, 16/04 à 17h36, 20/04 à 19h01. Par la suite nous ne mettions plus notre alarme lors de nos sorties d’une heure pendant le confinement. Puis nous l’avons remis ce weekend lors de notre déplacement et rebolote en pleine nuit à 21h01 puis à 00h52 et le lendemain à 9h01. Avant de partir en weekend, nous l’avions tout de même débranchée puis rebranchée sur le secteur. Avant le dernier déclenchement, nous avions aussi réduit la sensibilité au minimum. Apparemment cela n’a pas suffit.
    Et sur toutes les captures d’images reçues par mail, aucun signe apparent.
    De ce fait nous avons désinstallé la caméra de l’application Somfy pour ne plus géner nos voisins, ce qui la rend inutilisable.
    Merci par avance pour votre retour afin de pouvoir utiliser correctement le produit acheté.
    Très bonne semaine à tous.
    Cordialement,
    Robin Lainé

    Robin L.
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    Une petite précision, il y a le tableau électrique qui se trouve dans le champ de la caméra et que l’on peut apercevoir au centre de chaque photo (on parlait dans les messages plus haut des plaques à induction, TV...).

    JACKY M.

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    Bonjour Robin
    En ce qui vous concerne le test va être facile. Comme vous avez deux caméras identiques, pouvez vous les permuter.
    Si c'est toujours la même caméra qui déclenche c'est qu'elle est défectueuse, sinon il faudra chercher dans le garage le fauteur de trouble.

    Robin L.
    Robin L.

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    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre idée ! nous allons essayer cela.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cdt,
    Robin

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