Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Donner accès à distance à la box ?

Bonjour,
Je souhaite donner accès à distance à ma box mais je ne sais pas comment valider ce changement
Lorsque je reviens sur mon compte, cette option a été réinitialisée et je dois à nouveau donner accès mais sans succès.
Que faut-il faire svp ?
Cordialement

Roxane L.
Roxane L.

Roxane L.

Niveau
1
158 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Roxane L.
    Il y a 2 Box chez Somfy; De laquelle s'agit il ?

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Box Tahoma.
    J'ai donné accès tout à l'heure en posant ma question et là, cette option a été enlevée...
    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Original, mais cohérent avec les réponses existantes sur le forum. L'option est en cours de développement.
    Maintenant si c'est pour des accès familiaux tu peux utiliser tes identifiants sur plusieurs postes.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    C'est pour utiliser la box Tahoma comme passerelle/lien avec une autre box domotique.
    Pouvez-vous préciser le "en cours de développement" svp ? Je me suis renseigné et c'était plutôt fonctionnel avec cette option donc je ne comprends pas pourquoi c'est "en cours de développement"
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, sur la base des différents post sur le sujet qui remonte jusqu'a 2017 l'option a été prise en compte dans le plan d'évolution de Somfy mais le denier message sur le sujet date de 5 mois et l'option n'était toujours pas active.
    Peut être que tu as eu l'opportunité de voir la dernière mise a jour de manière furtive mais visiblement elle ne fonctionne pas encore
    https://forum.somfy.fr/questions/1540102-tahoma-utilisateurs-famille-deuxieme-compte

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Les tutoriels que je regarde pour accéder à la box somfy par l'intermédiaire d'une autre box domotique datent de l'été 2019.
    Il est dit "d'activer l'utilisation distante de la box" donc c'est que cela fonctionnait bien il y a moins d'un an !
    Pourquoi quand je clique sur ce bouton "donner accès à distance à la box", c'est option est réinitialisée toute seule ??
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, j'ai peut être pas bien compris ta demande.
    L'accès distant de la box Tahoma ça fonctionne avec tes identifiants et l'application Tahoma sur smartphone; (page 25 et 26 de la doc ci dessous)
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tahomauserguide...

    Tu peux mettre un lien des tutos que tu consultes ?

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Jacky,
    Je sais comment me connecter à mon compte Somfy sur PC et smartphone, merci...

    Voici le lien du plugin que j'utilise:
    https://github.com/redbug26/jeedom-tahoma/blob/master/doc...

    Voici le pb que j'ai:
    https://github.com/redbug26/jeedom-tahoma/issues/10

    Quand je me connecte sur mon compte SOMFY > voir ma box domotique > Donner accès à ma box (et je veux que ca reste activé svp !)

    Merci pour votre aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Oui j'ai déjà regardé ce lien, merci.
    Du coté Jeedom, je pense que le problème est résolu car cela fonctionne pour d'autres utilisateurs (sur forum Jeedom)

    Du point de vue SOMFY (compte SOMFY), pourquoi quand je donne accès à distance à ma box, il ne s'active pas ?!
    Le problème est là Jacky...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, tu as essayer de faire un Reset de la Box Tahoma pour qu'elle se resynchronise avec les serveurs Somfy ?
    A par ça je ne vois rien d'autre.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Malgré une extinction puis redémarrage de la box Tahoma, pas d'amélioration malheureusement...
    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane afin d'y voir plus clair je viens de faire les manip pour donner accès a ma box Tahoma de l'extérieur.
    1 connexion a Tahoma en local
    2 Menu "Mon compte"
    3 puis "Mon compte Somfy"
    4 Saisie de mes identifiants
    5 En bas a gauche j'ai deux pavé
    "Accéder a ma Box"
    "Donner accès a distance"
    6 je clique sur "Donner accès a distance"
    Suite a cette action le pavé indique
    "Supprimer l'accès a distance de la box"
    7 Je passe sur le smartphone et j'installe l'application Tahoma.
    8 Je lance l'application qui me demande mes identifiants
    9 Après avoir saisie les identifiants je suis dans l'interface de la Box avec mes icones

    Ou ça bloque chez toi ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, je viens de comprendre ton problème.
    En retournant sur le tableau de bord de la Box Tahoma, je constate effectivement que l'option est revenue sur "Donner accès a la box"
    Cependant l'application Tahoma sur mon smartphone a gardé l'accès et fonctionne parfaitement.
    J'en conclus que comme sur un smartphone avec le Bluetooth tu rends la Box visible un certain temps pour pouvoir connecter l'application du smartphone. Après l'option se désactive de nouveau par sécurité.
    Ton smartphone peut toujours se connecter car le serveur a mémorisé l'identifiant et les caractéristiques du smartphone.
    Dans le cas qui t'intéresses tu paramètre le pluging JEEDOM et juste avant de lancer la requête tu autorises l'accès extérieur sur Tahoma. Une fois les identifiant et les caractéristiques de JEEDOM mémorisé tout fonctionnera bien que l'option soit de nouveau désactivée.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Jacky, tu as parfaitement compris mon problème :) !
    Je comprends également parfaitement la marche à suivre.

    Je viens de tester ces 2 procédures:
    . désactiver le plugin, donner accès à distance, activer le plugin
    . supprimer le plugin, donner accès à distance, installer le plugin, entrer les identifiants SOMFY
    Malheureusement, sans succès pour ces 2 méthodes...

    Cela donne l'impression que quelque chose doit etre "validé/activé" du coté SOMFY (sur les serveurs par ex)
    Merci pour ton aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, ta question m'a permis de comprendre le fonctionnement de l'accès extérieur qui en fait un appairage de type smartphone.
    Je comprend aussi pourquoi quand on change de smartphone mais pas de numéro, pourquoi il faut qu'un Yello purge la liste des téléphones rattachés à la box.
    Maintenant qu'on fait le tour il y a plus qu'a attendre qu'un Yello regarde la liste des accès externes de la Box.
    Pour éviter un autre aller retour indique par retour sur le post le N° de PIN de la Box.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Je préfère ne pas communiquer le code pin de ma box sur un forum.
    Peux-tu me confirmer que SOMFY me contactera rapidement (par mail si possible) pour connaitre mon code pin et faire le nécessaire stp ?
    Merci
    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, je crains que non. Le code PIN de la box permet de t'identifier dans les serveurs de Somfy.
    On ne peut pas accéder à ta box via ce code.
    Maintenant tu peux attendre un peux. Mais je ne te garantie rien.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Jacky, je n'ai pas dit que je ne voulais pas donner le N° de pin ! (je ne veux juste pas l'afficher sur un forum)
    Comment puis-je te l'envoyer par mail ou à quelle adresse je peux l'envoyer pour que ce soit traité par un Yello ?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Roxane, soit c'est dans le forum, soit tu attends qu'un Yello te contact.
    Il n'y a pas d'autre solution.

    Encore une fois, la seul chose qu'on peut faire avec ton code PIN sur le Forum, c'est jouer au Loto :-)

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Sais-tu si un Yello va me contacter prochainement stp ? J'aimerais bien faire fonctionner cela rapidement si possible...
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Roxane
    Aucun pouvoir de mon coté à par dégrossir le sujet comme on l'a fait.
    Désolé.

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Le plugin sous Jeedom utilise ces API...

    Pourquoi l'accès à distance se désactive tout seul (nous sommes plusieurs à remonter le problème sur le site de SOMFY).
    Pouvez-vous svp "valider" mon accès à distance svp ??
    J'en ai besoin sous Jeedom

    D'avance merci pour votre aide
    Cordialement

    Roxane L.
    Roxane L.

    Roxane L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Re,

    J'ai essayé à nouveau ce matin et cela fonctionne !

    Avez-vous modifié quelque chose sur mon compte svp ?

    A vérifier sur la durée, si l'accès à distance se désactive par ex...

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Bonjour,
    Suite à un changement de mot de passe qui s’est mal déroulé (mais que j'ai fini par réglé), je rencontre le même problème : mon accès Tahoma est désactivé tous les matins, et le plugin Jeedom n’arrive plus à s’authentifier. J’ai temporairement désactivé le plugin. Le code PIN de ma box est 1213-8193-3814. Que faire ? Merci de votre aide.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,
    Il faudra vérifier le nombre de token dans votre jeedom (nombre de connexion par heure)
    celui ci doit être réglé a 6 au maximum.
    Actuellement votre compte n'est pas bloqué.
    Bonne journée.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Bonjour,
    J'avais laissé de côté mon problème mais il n'est toujours pas résolu. après changement de mon mot de passe Somfy, et de trop nombreuses tentatives de connexion faite par ma domotique Jeedom avec l'ancien mot de passe, je n'ai plus accès depuis Jeedom.
    J'ai tout réinstallé sous Jeedom. L'accès extérieur à la box Tahoma est bien activé. Mais rien à faire pour la première connexion. On dirai qu'il y a un blocage chez Tahoma : mail banni, IP blacklistée ? Mon code PIN est : 1213-8193-3814

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,
    Je ne vois rien de particulier sur votre tahoma ainsi que sur votre compte.
    Bonne journée.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Bonjour,
    Pourtant, lorsque je me connecte depuis Jeedom, j'ai un refus de connexion dès la première tentative :
    [2020-12-12 14:08:24][DEBUG] : logon with cherel_g@hotmail.fr and cookie /tmp/tahomacurlcookie
    [2020-12-12 14:08:24][DEBUG] : new cookie - logon: ko: 401()
    [2020-12-12 14:08:24][DEBUG] : return: HTTP/1.1 401 Date: Sat, 12 Dec 2020 13:08:24 GMT Server: overkiz Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains Content-Type: application/json;charset=UTF-8 Transfer-Encoding: chunked {"errorCode":"AUTHENTICATION_ERROR","error":"Missing parameter or invalid parameters combination : please provide one of [userId+userPassword, userId+ssoToken, accessToken, jwt]"}
    [2020-12-12 14:08:24][DEBUG] : send command: ko: 401. Will retry

    et je me retrouve avec l'accès à ma box Tahoma désactivé, et donc l'obligation de le réactiver.

    Haut de page