Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Déconnexion WI-FI Somfy Indoor Caméra

Bonjour,
Depuis quelques temps (environ un mois à deux mois) mes deux caméras Somfy Indoor Caméra se déconnectent régulièrement du WI-FI ce qui devient particulièrement agaçant!
J'ai réinstallé complètement les deux caméras et ça recommence pas plus tard que ce matin...parfois il suffit d'éteindre et de rallumer la Box et tout fonctionne à nouveau mais je ne trouve pas que ce soit une solution!!!
Y a t-il des mises à jour, des mises à niveau ou plus simplement une solution pérenne à ce genre de problème très très agaçant lorsqu'il est récurrent et se produit très souvent???
Merci.
JP

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    Bonjour Daniel,
    En réponse à votre problème qui semble être le même que celui que j’ai eu, j’ai bien séparé le 5 GHz et le 2,4 GHz avec ssid et mot de passe dédié puis j’ai totalement fermé le 5 GHz…
    Tout a parfaitement fonctionné ensuite sans aucune déconnexion.
    Pour cause de déménagement imminent tout le système a été désinstallé…lorsque je remettrais tout le système en service (février/mars) je mettrais en fonctionnement simultané le 5 GHz et le 2,4 GHz afin de voir si tout fonctionne bien car il va falloir que j’installe un répéteur wifi qui ne fonctionne qu’en 5 GHz.
    Voilà tout ce que je peux dire pour l’instant, j’espère que ça vous sera utile…
    Cordialement.
    JP

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    Les autres réponses

    Bonjour,
    La Box a été changée…pour une autre plus performante!!!
    Le problème de déconnexion semble venir uniquement du matériel Somfy…
    MERCI aux gens de chez SOMFY ou à tout autre personne de bien vouloir me venir en aide car cette fois il y en a plus que marre!!!!
    Cordialement.
    JP

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos deux caméras Somfy Indoor soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre,

    Sachant que visiblement vous êtes en contact avec un de mes collègues du service consommateur, je me suis replongé dans l'historique de votre dossier.

    En Juillet 2018, nous vous avions déjà remplacé une de vos caméras pour un souci de déconnexion similaire. Aujourd'hui, moins de deux années après vous revenez avec de nouveau ce même défaut, mais cette fois-ci pour les deux caméras.

    Je commence à douter d'un problème matériel surtout que l'analyse que nous avions effectué sur votre première caméra n'avait pas relevé de défaut particulier et nous n'étions pas parvenu à reproduire le défaut.

    Afin que l'on essaie d'identifier les causes et trouver des solutions à ce problème, pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre Livebox ?

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Il est effectif que les caméras ont très bien fonctionné pendant tout ce temps mais depuis trois semaines/un mois c’est « le bazar »...j’ai pensé moi aussi comme vous que c’était dû à un problème de box!
    J’ai donc contacté Orange afin de réaliser des tests sur le Wi-Fi...j’avais au moment du début « du bazar » une Livebox 4 fibre, les caméras se déconnectaient aléatoirement soit une soit les deux, puis les cameras se
    reconnectaient toutes seules et se déconnectaient ensuite...et ce plusieurs fois par jour.
    Le technicien de chez Orange a admit qu’il pouvait s’agir d’une faiblesse de la Livebox 4 et en insistant un peu j’ai pu obtenir le changement de box pour une Livebox 5 fibre.
    À réception de la Livebox 5 j’ai donc réinstallé toutes les connexions Wi-Fi une par une afin d’avoir quelque chose de propre...le premier jour de fonctionnement de la Livebox 5 tout a parfaitement fonctionné...le deuxième jour les caméras ont recommencé à se déconnecter et à se reconnecter aléatoirement alors que la Livebox était nouvelle...c’est ce qui m’a fait contacter votre collègue par téléphone car je n’avais aucune réponse sur le forum.
    Aujourd’hui je n’ai constaté aucune déconnexion des caméras (mais la journée n’est pas terminée...), donc la Livebox est une 5 Sag-L.
    Je serais ravi que vous trouviez rapidement une solution pérenne à ce problème car c’est extrêmement agaçant...maintenant je n’interviens plus je laisse les caméras se reconnecter ou pas!!
    Notez que c’est quand même étonnant qu’en ayant changé la Box le problème s’est reproduit, enfin j’espère que vous allez pouvoir résoudre tout ces soucis...
    La caméra baie est à environ 2 mètres de ma box, la caméra salle à manger est à environ 5 mètres de la box.
    Cordialement.
    JP

    Thomas M.
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    Bonjour Jean-Pierre,

    Avez-vous la possibilité de fixer l'adresse IP de vos deux caméras dans les réglages DHCP de votre box ADSL ? De plus, pourriez-vous vérifier si le WiFi de votre box ADSL mélange le 2.4GHZ et le 5GHz ou bien s'ils sont sur deux SSID différents ?

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai contacté de nouveau vos collègues par téléphone…ces derniers m’ont envoyé par mail un lien afin de réalisé des tests :
    Merci par avance pour votre retour.

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre,

    J'ai bien la réponse sur le fait que votre Livebox partage le même SSID pour le WiFi 2.4GHz et le 5GHz, ce qui n'est pas bon. Il faudrait dissocier ces deux WiFi pour qu'il possède chacun le sien et reconnecter ensuite vos caméras au SSID du réseau 2.4GHz.

    Par contre, je n'ai pas le réponse sur le fait que vos caméras dispose d'une adresse IP statique (fonctionnalité qui permet de facilité la reconnexion d'un équipement au réseau lorsqu'il se déconnecte).

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre message.
    Mais pour moi tout cela est un peu flou…et ne résout pas le problème et qui n’explique pas non plus le fait que ça ait fonctionné pendant pas mal de temps sans aucun problème et que d’un seul coup les caméras sont « perturbées »…
    En ce moment ça se déconnecte et se déconnecte aléatoirement : je n’interviens plus mais c’est barbant!
    Dans l’attente d’une solution pérenne…
    Cordialement.
    JP

    Thomas M.
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    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre,

    Je suis en train de vous faire une procédure détaillée afin d'optimiser au mieux votre configuration réseau et éviter ces déconnexions qui ne peuvent clairement pas être le fruit d'un défaut produit.

    Je reviendrais vers vous rapidement,

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Aujourd’hui dimanche 21 juin à 13h15 environ de mon domicile...voir PJ : alarme inaccessible et impossible de la mettre en marche!!!!
    Imaginez mon « AGACEMENT » et le mot est faible...
    Cordialement.
    JP

    Bonjour Thomas,
    Comme cette histoire qui commence à durer reste sans nouvelle de votre part depuis 9/10 jours…je me permets de relancer car tout ça devient vraiment de plus en plus agaçant!!!!
    Pas besoin de commentaires superflus de ma part, regardez la pièce jointe ce sera suffisant je pense…
    C’est la 3ème fois que cela se produit depuis le dimanche 21 juin…
    Cordialement.
    JP

    Terence
    Terence

    Terence

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    J'apporte de l'eau au moulin de Jean Pierre sachant que ma caméra se déconnecte également très souvent, parfois pendant plusieurs jours, avant que les choses ne reviennent dans l'ordre d'elles memes, ou avec un redémarrage de box.

    Ce que j'ai constaté c'est le volume énorme de trafic généré par la caméra. Il semble que tout le flux vidéo soit transmis en continu aux serveurs somfy, pourquoi ce comportement ?

    De mon expérience des box grand public, celles ci se "bloquent" régulièrement lorsque qu'elles gèrent beaucoup de trafic, demandant alors à l'utilisateur un reboot pour débloquer la situation. Pas très opportun pour un équipement de sécurité. Ma question donc: comment limiter le trafic sortant de la caméra ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre et Terence,

    Jean-Pierre, pouvez-vous fixer l'adresse IP des différents éléments de votre installation en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Fixer adresse IP Livebox 4&5

    Terence, je prends note des informations que vous nous remontez et j'ai transmis ces informations à notre service de développement. Cependant, si ce que vous dites est vrai, je pense que nous aurions plus d'utilisateurs rencontrant ces défauts et Jean-Pierre ne rencontrait pas le problème avec son Link.

    Bonne journée,

    Terence
    Terence

    Terence

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    Bonjour Thomas,

    Ce sont mes constatations, qui peuvent tout à fait être un cas isolé ou dépendre d'un problème de configuration bien entendu.

    J'ai constaté ce trafic élevé alors que j'avais connecté ma caméra sur un hotspot 4G (privé bien sur, le mien) disposant d'un forfait de 50GO et sur lequel la caméra était seule connectée. Ces 50 GO ont été consommés en une dizaine de jours... L'opérateur m'a ensuite renouvelé mon crédit 4G pour au total atteindre une consommation de plus de 100GO (trafic total relevé sur le hotspot) !

    Encore une fois, la caméra était seule connectée à ce hotspot.

    Concernant notre problème actuel, j'ai fixé l'IP. La caméra a ensuite pris environ 2h à se reconnecter au réseau wifi.

    Pas de déconnexion depuis hier soir, en tout cas pour le moment. Je n'ai pas redémarré ma box non plus.

    Par contre je vois que ce problème de déconnexion n'est pas un cas isolé, beaucoup de topics s'ouvrent sur ce sujet.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Jean-Pierre,

    C'est parfait, je vous laisse revenir vers moi pour m'indiquer le résultat.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Et ça continue...voir pièce jointe.
    L’application ne « déconnerait-elle »pas également puisque tout redevient normal lorsque je la referme et la réouvre ensuite??
    Cordialement.
    JP

    Terence
    Terence

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    Nouvelle deconnexion de la camera, pas de notification cette fois...

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