Cette question a été résolue

Je rencontre un problème avec un intellitag

Bonjour à tous,

C'est un sujet pour comptabiliser les problèmes.

Il ne s'agit pas de venir détailler ici le sien mais de faire un résumé ou un lien vers son sujet.

Actuellement, il est difficile de quantifier les problèmes et Somfy oppose souvent une faible récurrence à leur résolution. C'est peut être à juste titre... ou pas.

Anonyme

    Gérard, en pareil cas, il faudrait en effet baisser la sensibilité ou baisser les volets puis mettre en mode nuit.

    Sache que tu as la possibilité de modifier voire supprimer ton message (sauf si c'est le 1er du sujet et que quelqu'un t'a répondu).

    EDIT :

    problème radio alors qu'il s'agit de la pile :

    https://forum.somfy.fr/questions/2829416-equipement-attire-attention-deplacer-link

    déclenchement intempestif "Ouverture porte" :

    https://forum.somfy.fr/questions/2831347-deplacement-link-advanced

    demandes intempestives de recalibrage :

    https://forum.somfy.fr/questions/2833376-notification-calibrage-intellitag-intempestifs

    déclenchement intempestif "ouverture capot" :

    https://forum.somfy.fr/questions/2841077-fausse-detection-capot-intellitag-ouvert

    https://forum.somfy.fr/questions/2844720-declenchement-tort-intellitag-capot-ouvert

    | pile à changer (mauvais contact)
    https://forum.somfy.fr/questions/2843847-probleme-pile-badges-desactivation

    Les autres réponses

    François D.

    Gérard L.

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé d'installer le système d'alarme de Somfy il y a environ 2 mois. Les raisons qui m'ont poussé à choisir ce système sont le fait que ce soit un système sans fil, donc facile à installer soi même, qu'il détecte une tentative de cambriolage avant l'intrusion et enfin qu'il soit modulable.

    L'installation est très simple car l'application (seul moyen d'installer et gérer l'alarme) est très bien faite et il n'y a qu'à suivre les instructions.

    Pour information mes fenêtres sont toutes coulissantes (donc avec 1 Intellitag par vantail) sauf 4 soupiraux au sous-sol. Pour couvrir les 3 niveaux de la maison j'ai installé un détecteur par étage ainsi que 2 relais radio (deux sur l'étage principal et un au sous-sol) pour avoir une couverture radio suffisante. Avec ces répéteurs j'ai un signal radio au max partout.

    L'installation s'est déroulée, dans l'ensemble, de façon satisfaisante.

    Malheureusement rien n'est parfait en ce monde et j'ai rapidement connu des soucis.

    Mes premiers problèmes ont tous concerné les Intellitags. Très rapidement j'ai eu des alarmes 'ouverture du capot" sur plusieurs fenêtres puis j'ai connu des alarmes 'Tentative d'effraction" sur plusieurs ouvrants. Il s'agissait bien entendu de fausses alarmes mais quand on a activé l'alarme, qu'ont est à une centaine de kms et qu'il est 05h du matin, ce n'est pas marrant.

    La première chose qu'il faut savoir c'est qu'on n'a aucune documentation sur cette alarme à l'achat et qu'il est INDISPENSABLE de créer un compte sur le forum de Somfy.

    C'est le seul moyen de s'en sortir car on y trouve des personnes dévouées, très compétentes et hyper dévouées.

    C'est par le biais de ces personnes (Guillaume et Jacky pour ne pas les nommer) que j'ai résolu mes problèmes et appris plein de choses.

    Par exemple qui sait que si l'autoprotection de la sirène extérieure est trop sensible on peut demander à en baisser la sensibilité et que ça se fait ... sur le forum !

    Donc j'ai réussi à régler mes soucis d'Intellitags :

    Pour les déclenchements liés à l'ouverture du capot il suffit d'enlever la petite plaque intérieure qui assure le contact avec le poussoir responsable (c'est lui qui assure l'autoprotection et qui parfois se relâche causant l'alarme). Une fois qu'on a fait ça on n'a plus de souci. Lors du changement de pile il suffira d'appuyer sur le contacteur pour simuler la fermeture du capot. Ce système d'autoprotection n'a aucun intérêt si l'Intellitag est à l'intérieur.

    Les déclenchements liés à une alarme "Intrusion" peuvent facilement être éliminés en passant le type d'ouverture des Intellitags en "Fenêtre coulissante". De ce fait la système "Magnétique, style boussole" est désactivé et seul reste le détecteur de choc. J'ai simulé une ouverture et l'alarme se déclenche sans souci.

    Depuis que j'ai fait ces réglages je n'ai plus de problémes.

    Concernant la portée il faut savoir que la portée théorique annoncée de 200 m est totalement illusoire. De plus le fait de déplacer le link de quelques dizaines de cms peut faire la différence. Des surfaces métalliques ou un miroir bloquent très facilement les ondes en diminuant drastiquement la portée. Il faut donc faire des essais et, comme pour moi, ne pas hésiter à utiliser 1 ou 2 relais radio. Pour info mon Link est sur une armoire, à 2 mètres du sol.

    Le dernier point concerne le badge. Celui-ci a une liaison en Bluetooth et sa portée est très réduite.

    Son intérêt principal est qu'il désactive automatiquement l'alarme si on rentre par une porte équipée d'un Intellitag et référencée à l'installation en "Porte d'entrée" et évidemment s'il est détecté par le Link. Et c'est là tout le problème ! Le badge n'est pas toujours (loin s'en faut) détecté.

    Je comprends qu'on ne puisse pas augmenter la portée (50 m annoncés ...) mais si au moins les relais radio pouvaient détecter les badges ce serait un grand plus.

    J'ai aussi connu des soucis de durée de vie des piles de mes badges mais sans que je puisse être certain que les piles que j'avais ne sont pas en cause. Par contre il semblerait qu'il soit utile de redresser la languette du fond du logement de cette pile afin d'assurer un meilleur contact.

    En résumé je suis plutôt satisfait de cette alarme mais elle pourrait être facilement améliorée et certains défauts sont tout de même inadmissibles (sur les Intellitags en particulier).

    Et surtout n'oubliez pas d'aller sur le forum et de remercier les gens qui vous aident.

    Gérard L.

    Bonjour à tous,

    Les soucis rencontrés avec l'Intellitag sont de trois sortes :

    La qualité de réception avec le Link : les causes de mauvaise réception sont dues à un éloignement trop important par rapport au Link (donc le rapprocher), à un ou des obstacles (métalliques ou miroir) ou trop de murs (épais) à traverser. Selon moi il vaut mieux placer le Link en hauteur.

    Les déclenchements intempestifs : la cause incombe au détecteur magnétique. La présence de pièces métalliques ou magnétiques (aimants, transformateurs) altère le comportement de l'Intellitag. Le fait de passer le paramétrage en coulissant inhibe le capteur magnétique et seul reste le détecteur de choc ce qui est bien suffisant et fiable.

    Le déclenchement pour "Ouverture du capot" : Il est dû à l'autoprotection (inutile si le capteur est à l'intérieur). C'est un petit contacteur qui est censé être bloqué par le couvercle mais qui se relache quand le couvercle ne tient pas.
    Pour supprimer ce problème il suffit d'ôter la plaque à l'intérieur de l'Intellitag ce qui libère le contacteur. Le couvercle peut être replacé sans souci.

    Depuis que j'ai appliqué ces principes je n'ai plus de soucis.

    Maud

    Bonjour.
    Alarme installé récemment, je rencontré des déclenchement d'alarme intempestives :

    • alarme qui se déclenche à la fermeture automatique des volets roulants "ouverture détecté par intellitag"

    ' alarme qui se déclenche en plein milieu de la nuit en mode nuit "ouverture détecté par intellitag "

    Nous allons passer les ouvrant en coulissant pour ne plus avoir ses problèmes mais c'est bien dommage.

    Gérard L.

    Bonjour Maud,

    A ma connaissance (mais je ne suis pas formel) les Intellitags ne sont pas prévus pour être installés sur les volets roulants.

    Un des avantages de passer en mode "coulissant" c'est qu'on peut régler facilement via l'interface la sensibilité ce qui pourrait résoudre ton problème.

    Maud

    Merci Guillaume pour la précision. Les intellitag sont bien sur les fenêtres et c'est à la fermeture des volets roulants que ça crée une interférence.

    Gérard L.

    En effet Guillaume,

    C'est une fois le message envoyé que j'y ai pensé.

    Je pense que la seule solution serait de baisser le niveau de sensibilité des Intellitags et / ou les passer en coulissants.

    Je n'ai personnellement pas ce souci (heureusement ...)

    Emilie O.

    Bonjour
    Mon système Somfy m'indique que certains des mes intellitags sont trop éloignés du Link. Même en les mettant à 50 cm sans obstacles, le résultat est le même.
    J'ai donc décidé de les recalibrer. Cependant, pendant le processus de recalibrage, les intelli tas ne question ne repèrent pas le fait que je referme le capot. Le message, refermer le capot perdure alros que celui-ci est fermé, ce qui m'empêche d'aller au bout du processus de recalibrage.
    Pourriez vous m'aider svp?
    Merci d'avance pour vos partages d'expériences/idées

    Gérard L.

    Bonjour Emilie,

    La première chose à faire est de retirer la pile et d'attendre 30 secondes avant de la remettre en place.

    Tu peux ensuite retenter la procédure.

    Il m'est arrivé de devoir refaire cette manip plusieurs fois. Il faut aussi t'assurer que l'Intellitag n'est pas placé près d'une source métallique ou magnétique (mais dans ce cas tu pourrais avoir un message).

    Si ça ne marche pas reviens vers moi et je t'indiquerai d'autres astuces.

    Renaud B.

    Bonjour,
    Des soucis, j'en ai à la pelle...

    Là ca fait 1 semaine qu'aléatoirement la nuit les Intellitags, évidemment pas toujours les mêmes, font déclencher l'alarme. Ca a rendu mes enfants extrêmement peureux de l'alarme, c'est devenu un problème MAJEUR chez nous.

    Avant ca, les intellitags m'annonçaient être trop loin du Link. En réalité les piles étaient vides.

    Et je ne parle même pas des télécommandes à la portée ridicule. Je suis obligé de me lever de ma chambre pour éteindre l'alarme.

    Autre soucis : les caméras extérieures. Souvent hors réseau ou avec une latence digne d'un modem des années 2000. Pourtant le relais wifi est à 1m pour la première, 5m et un seul mur pour la seconde... Je vais finir par mettre des caméras à fil, c'en est ridicule.

    J'ai aussi des soucis avec mes volets qui parfois ne se baissent pas, mais je penche plutôt pour une installation bâclée par le "professionnel".

    Et sinon, ben il y a pas 1 mois j'ai dû déplacer ma Tahoma, car après avoir fonctionné parfaitement pendant 2 ans, elle a décidé que là où elle était ca ne pourrait plus rien commander. Le seul truc qui a fonctionné était de la déplacer.

    Voilà voilà...

    Francois

    Bonjour,
    J'ai installé une alarme Somfy il y a plus de 2 ans et tout fonctionnait bien... jusque mi-décembre dernier !
    Depuis, j'ai un intellitag qui s'est mis à dysfonctionner, la sirène extérieure s'est mise en marche toute seule et dernièrement ma caméra s'est aussi mise en défaut plusieurs fois, dont la dernière fois cette nuit !!!
    J'ai réduit à 1 la sensibilité de l'intellitag et cela n'a pas suffit.
    J'ai décidé d'aller sur le site pour trouver de l'aide et grâce à Gérard, je vais changer le paramétrage de l'intellitag, mais je n'ai pas trouvé de solutions pour mes deux autres problèmes. Je vais continuer à creuser.

    Renaud B.

    A l'attention d'Emilie :
    Je ne sais pas si vous avez lu mon post. Votre expérience actuelle est la même que la mienne il y a quelques semaines. En réalité, si vous n'avez pas bougé le Link, ce n'est pas le signal le problème mais l'Intellitag. Ou plutôt ce qui est dedans. Un signal radio qui devient subitement faible, c'est les piles qui sont faibles. La jauge des piles indiquées dans l'application n'est pas fiable et personnellement je n'ai jamais eu de message "piles à changer" pour mes Intellitags (d'ailleurs autant pas la mettre et tout de suite suggérer de changer les piles, si un Yellow peut suggérer ca à Somfy...). Pour les télécommandes par contre, là j'ai le message régulièrement... :D

    Renaud B.

    Ah oui tiens maintenant que je lis le post de François, j'ai eu exactement ce soucis aussi : Ma caméra extérieure s'est mise à sonner toute seule. Mais pas la sirène intérieure ni celle extérieure. Juste la caméra, toute seule. Heureusement c'était en fin d'après midi ! Je venais d'ouvrir le garage, mais dans l'historique ca ne m'avait pas mis qu'il y avait un soucis.
    Et je dis cela de mémoire mais la plupart de mes soucis et bugs sont arrivés avec l'hiver.
    Je vais dorénavant tenir un journal de tout ceci pour y voir plus clair.

    Bonjour à vous,

    Je constate que vous êtes plusieurs à rencontré des dysfonctionnements plus ou moins similaire.

    Il faudrait voir quel est le message qui remonte quand vous avez un déclenchement.

    "Ouverture détectée" il s'agit du capteur magnétique >> réglage par calibrage

    "Tentative d'ouverture" il s'agit du Capteur de choc >> Réglage de la sensibilité

    "Capot ouvert" il s'agit de l'auto protection >> Vérifier le clipsage du capot

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Les badges fonctionnent en Bluetooth avec votre Link. Je vous rappelle que vous pouvez activer/désactiver votre système depuis l'application.

    Merci de procéder aux manipulations suivantes :

    - Supprimez les badges de votre application

    - Retirez les piles et maintenez 4 secondes chacun des boutons

    -Réinstallez vos badges

    Pour votre caméra extérieure je constate que celle-ci est en FHD est-il possible de la passer en HD ?

    Il n'y a pas que le débit mais aussi la bande passante du WiFi et qu'aujourd'hui avec la multiplication des équipements fonctionnant en WiFi cette bande passante arrive très rapidement à saturation, par conséquent les routeurs ou box ADSL (qui sont des routeurs de très mauvaise qualité) vont souvent arrêter de communiquer avec certains équipements. La box ADSL déconnecte alors les équipements qui prennent le plus de place dans cette bande passante, ce qui est le cas des Caméras.

    Concernant vos volets roulants, il faudrait effectuer une réinitialisation pour relancer un auto apprentissage :

    Volet roulant Somfy

    Si votre Tahoma est en effet trop proche de votre box internet cela peut causer des interférences.

    Bonne journée,

    Renaud B.

    Bonjour Maud, merci pour ces informations. Concernant les Intellitag, je les ais recalibré plusieurs fois et j'ai encore eu les soucis après recalibrage. Toujours un soucis d'ouverture détectée. J'ai changé la pile et à nouveau recalibré. J'ai aussi diminué la sensibilité pour les deux Intellitags qui provoquent des soucis. Pour l'instant pas de nouvelle alarme intempestive, je croise les doigts.
    Concernant les caméras, je projette de changer mon installation internet et je vais acheter un point d'accès pro pour remplacer mon Mesh wifi. Honnêtement je ne pense pas que le soucis vienne de mon routeur et de son satellite wifi car ce ne sont pas ceux des FAI. Mais dans le doute et de toute manière pour des raisons de simplification d'administration de réseau local, je compte les changer. On verra bien ce que ca donne.
    Merci encore pour les explications

    Sandra P.

    Bonjour,
    J'aimerais poser un intellitag sur la porte de l'abri de jardin qui se situe à 30m du link mais je ne capte pas le wifi dans l'abri de jardin. Est-ce possible de l'installer dans ces conditions svp ? Merci

    Gérard L.

    Bonjour Sandra,

    Les Intellitags ne communiquent pas en Wifi mais en radio. SeUl le Link a besoin du Wifi.

    Pour ton cas il faut essayer mais je suppose que ce n'est pas en vue directe mais qu'il y a des murs à traverser pour le signal et j'ai peur que ce soit difficile.

    Sandra P.

    Bonjour,

    Entre le link et l'intellitag, il y a donc 30m avec un meuble en chêne massif, une baie vitrée et la paroi de bois de l'abri de jardin. Est-ce trop ?

    Merci

    Gérard L.

    C'est impossible à dire comme ça. Il faut essayer ...

    La portée théorique en champ libre des Intellitags est de 200 m par rapport au Link mais dans la réalité c'est infiniment moins que ça.

    Il suffit de très peu de chose pour que ça varie dans des proportions énormes.

    Sylvain M.

    Bonjour,
    J'ai réinstallé mon alarme Somfy suite à un changement de Wifi et il m'est impossible d'associé correctement mes 7 Intellitags.
    Ils fonctionnaient correctement jusque là.
    J'ai pu tout réinstaller (camera, détecteur fumée, sirène, mouvement, télécommande) mais pas les intellitags.
    Si quelqu'un à un solution?

    Gérard L.

    Bonjour Sylvain et meilleurs vœux à tous,

    As tu désinstallé les Intellitags avant de refaire l'installation ?

    Cordialement,
    Gérard

    Sylvain M.

    Meilleurs voeux Gérard, merci pour votre aide.

    J'ai tout désinstallé en réinstallant le Link. Puis j'ai tout réinstallé sauf mes Intellitags, qui fonctionnaient bien jusqu'à aujourd'hui et que j'avais installé facilement il y a quelques temps.

    Gérard L.

    Ce que je ferai c'est d'en désinstaller un puis de le réinstaller plusieurs heures plus tard et voir si ça fonctionne.

    Clement J.

    Bonjour,
    Je viens d'acheter mon alarme je n'arrive pas à connecter aucun des intellitag. J'ai pu connecter les cameras et détecteur de présence mais aucun des 7 intellitag.
    Ils se trouvent dans un rayon de 5m libre de la borne, a 2m du wifi.
    Quelqu'un sait si il y a une procédure plus détaillée que l'apps?
    Merci pour votre support

    Bonjour Clément,

    Est-il possible de rapprocher votre Link des intellitags lors de l'installation?
    En sachant que le Link dispose d'une batterie de secours vous n'avez pas à le brancher.

    Avez-vous des ouvrants en alu?

    Bonne journée,

    Nicolas M.

    Bonjour, pouvez vous supprimer mon capteur nommé chambre? Je n y arrive pas

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Pour le faire , il nous faut votre PIN.