Problème alarme Somfy Protexiom : accès à distance ?

Bonjour,

Voici mon problème, qui concerne une alarme Somfy Protexiom : l’accès à distance.
Je précise que pendant plusieurs années, l’accès à distance (du moins depuis mon domicile via l’application mobile sur le même réseau wifi que mon alarme) a fonctionné normalement.
Depuis 15 jours environ, je rencontre des problèmes et ne peux plus me connecter via l’app.

J’ai suivi la procédure comme indiqué sur le site Somfy : remise à zéro du module IP, nouvelle adresse IP via manipulation du clavier (dernier numéro : 20), décoche de la case « activer DHCP », modification de l’adresse IP de la centrale pour que le dernier numéro soit compris entre 201 et 240 (exemple : 227), coche de la case « accès à distance », puis ouverture des ports 443 et 80 en prenant soit de bien reporter la bonne adresse (dernier numéro en 227).

Une fois la procédure effectuée, je peux à nouveau me connecter à distance.
Mais ca ne dure pas. En 15 jours, j’ai procédé 4 fois à ces changements. La dernière fois, cela a fonctionné 24 heures.
En me connectant à mon compte sur alarmesomfy.net, rubrique « modifier mon compte », l’adresse IP de la centrale d’alarme est revenue à .20 (dernier numéro).

D’ailleurs, à la suite de l’un des 4 changements évoqués plus haut, et après avoir retrouvé l’accès à distance, j’avais d’ailleurs remarqué en me connectant à mon compte sur alarmesomfy.net, que le dernier numéro de la centrale était différent (245) de celui que j’avais choisi (227).

Je précise avoir fait un test de connexion IPV4/IPV6 via le site http://test-ipv6.com, qui confirme une adresse IPV4.

J’espère que vous saurez m’aider à régler ce problème et stabiliser ma connexion à distance.

Merci !

Thibaut C.

    Réponses

    JACKY M.

    Thibaut C.

    Bonjour Jacky, merci pour votre réponse rapide.

    Pour être sur : « Vous allez réinitialiser le module IP mais contrairement à la documentation vous ne changez pas l'adresse IP que lui a donnée la box internet. »

    ==> Donc en faisant la manipulation via le clavier LCD, j’obtiens une nouvelle adresse ip, qui finira en .20 par exemple, et je la conserve. Je ne modifie pas le dernier nombre pour qu’il soit compris entre 201 et 240.

    Merci encore,

    JACKY M.

    C'est bien ce que j'ai écrit.

    Thibaut C.

    Merci pour votre aide.
    J’espère que cela va fonctionner dans le temps.

    JACKY M.

    Si ça ne tient pas dans le temps comme je pense que votre centrale a plus de 5 ans, c'est poubelle car la pièce n'existe pas en rechange.

    Benoit Q.

    Bonjour Jacky

    Je n arrive pas à me connecter à mon alarme
    J ai ouvert les ports 443 et 80
    Avez vous une solution pour les tester
    Module ip 351018B

    Bien cordialement
    Benoît Quintin

    JACKY M.

    Bonsoir Benoit
    Dans un premier temps vous devez pouvoir vous connecter en local. Si ce n'est pas le cas il faut réinitialiser le module IP en suivant les indications du post suivant. Ne changer pas l'adresse IP de la centrale comme indiqué dans la doc somfy, elle est obsolète.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Si vous pouvez vous connecter en local et que vous avez ouvert les ports 80 et 443 dans la box, utilisez le lien ci joint pour vérifier que les ports sont ouvert. Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche mais noter là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Si les ports sont OPEN taper dans la ligne de commande du navigateur internet l'adresse IP que vous avez noter. Vous devez arriver sur l'alarme. Si ce n'est pas le cas indiquer ce qui se passe.