Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Activation intelligente non fonctionnelle sur Android Samsung S20

Bonsoir,

J'avais précédement un iPhone et l'activation intelligente (proposition d'activation lorsque je quittais mon domicile & désactivation automatique à l'approche de mon domicile) fonctionnait très bien.

Mais je suis maintenant passé sous Android Samsung S20 et j'ai perdu cette fonctionnalité très pratique.

Lorsque je regarde dans l'aide (https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003112...) je vois que l'application doit demander un accès permanent à la localisation, même application éteinte; le problème doit venir de là car la seule autorisation de localisation proposée pour l'application Somfy est "localisation lorsque l'application est lancée".
Pourtant j'ai d'autres applications qui ont bien cette autorisation permanente, cela doit donc venir du paramétrage de votre App ?

Sinon que faire ?

En pièce jointe copies d'écran :

  • de mon paramétrage d'activation de l'option
  • des autorisations proposée pour Somfy
  • des autorisations proposée pour Somfy

Merci
Cédric

Cédric G.
Cédric G.

Cédric G.

Niveau
2
1589 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cédric
    L'activation intelligente fonctionne parfaitement sous Android, a condition que l'application Somfy Protect soit autorisée a envoyer des messages et surtout qu'elle ne soit pas mise en veille par le téléphone pour économiser la batterie.
    Le problème est dans le paramétrage du téléphone.
    Les deux pistes a explorer

    • Les autorisations de Somfy Protect dans le gestionnaire d'application d'Android
    • Economie d'énergie : Le système ne doit pas mettre en veille l'application Somfy Protect.

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci d'avoir pris le temps de réponse.
    Cependant, comme ajouté à mon post dans les copies d'écran, vous pourrez voir que TOUTES les autorisation sont accordées.
    Concernant la batterie & mode arrière plan, tout est bien activité (voir copie d'écran ajoutée).

    Au vu d'autres post, il y a vraiment un souci sur Android 10 : plusieurs utilisateurs ont le souci.

    Les Yellows, pourriez vous prendre le point et remonter à vos équipes de développement pour un correctif ?

    Merci
    Cordialement,
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Cédric
    Il y a d'autres menus dans le Samsung S20 pour le paramétrage des applications.
    https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/comment...

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    J'ai tout paramétré, j'y ai passé bcp de temps et je vous rappelle que je suis dans ce domaine.

    Vous envoyez un lien vers les notifications, ce n'est pas le problème...

    Pour preuve, l'application SOMFY ne propose pas l'activation de la location sur l'application en arrière plan ; c'est donc bien un problème de l'application.

    Regardez les pièces jointes, c'est extrêmement parlant à un expert

    Merci de laisser les Yellows faire la remontée aux équipes de développement, je ne suis pas le seul.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de problème Cédric.
    Comme vous êtes un expert, je vous donne le Post qui traite du sujet sur le Forum pour toutes les applications Somfy.
    https://forum.somfy.fr/questions/2342095-pb-notification-android-10-home-keeper

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Jacky,

    Je ne suis pas expert mais merci du compliment :-)

    Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous orientez l'analyse sur ce parallèle aux notifications alors que mon problème est la désactivation de l'alarme à l'approche de chez moi (fonction GPS).

    L'appli n'a pas les autorisations nécessaires, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin dans l'analyse pour se dire que la fonctionnalité ne peux fonctionner sans la localisation activée en mode arrière-plan.

    https://support.google.com/accounts/answer/6179507?hl=fr

    D'autres applications proposent plus d'option. Pourquoi l'appli Somfy n'offre pas tous les choix de localisation. J'imagine qu'il y a un problème dans le code, dans la config de déploiement de l'application mobile ou dans les échanges avec Google.

    Pour avoir ces permissions, des actions sont à faire auprès de Google (Permissions Declaration Form); est-ce fait coté Somfy ?
    Lien: https://support.google.com/googleplay/android-developer/a...

    Je pense que seul un Yellow est capable de faire avancer ce dossier.

    Cordialement,
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cédric, désolé pour la mauvaise lecture de votre post.
    Sur cette fonctionnalité la majeure partie des questions portent sur l'absence de message invitant a activer l'alarme d'où l'orientation de mes réponses.

    Comme vous avez postez également votre question sur le seul post du forum qui signal ce problème avec Android 10 je vous laisse suivre les réponses des Yellos qui ont visiblement déjà remonté le problème en R&D

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Parfait, merci

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Thomas,

    Désolé, je ne serai répondre car je n'ai pas de smarphone en Android 9

    Merci
    Cédric

    Fa A.
    Fa A.

    Fa A.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Boujour Cédric
    J'ai le même problème que vous sous Android 10 l'activation ne fonctionne pas aucun message envoyé de l'application pour me dire d'activer l'alarme et la désactivation ne fonctionne pas non plus
    Avez vous eu un retour pour ce problème ?
    Merci
    Cordialement

    Fa A.
    Fa A.

    Fa A.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Non je ne sais pas dire car j'étais sous Apple et cela marchait très bien
    Cdt

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    Je comprends que vous souhaiteriez savoir si cela fonctionnait en Android 9, mais qu'est-ce que cela va apporter de plus ?
    Il faut que les développeurs adaptent les applications aux environnements Android du moment...
    Quand pouvons-nous espérer un correctif ?
    Merci
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cédric
    Je confirme que ça marche sur un Samsung S8 avec Android 9.

    Par contre il ne suffit pas de sortir l'application Somfy Protect de l'économie d'énergie pour qu'elle reste active, il faut aussi vérifier que l'utilisation des données en arrière plan est autorisée.
    Sur Samsung : Paramètre > Connections > Utilisation des données > Economie des données : Soit désactivé, soit autoriser Somfy Protect à utiliser les données en arrière plan.

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Jacky,
    Effectivement tout est bien activé (voir copie d'écran).
    De toute façon, les options proposées pour la localisation n'offre meme pas l'option "toujours activé", cela montre un problème sur Android 10.
    Il y a un bug et il faut le corriger.
    Merci d'avance aux équipes Somfy :-)
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cédric, il manque un type d'autorisation dans l'écran de localisation. Normalement il y en a 3 voir copie d'écran si joint.
    Dans le cas présent ça ne peut pas fonctionner.

    En fouillant un peu j'ai trouvé l'explication. Somfy doit demander à google une autorisation pour que son application puisse utiliser la localisation en permanence. Le blocage se fait au niveau du google store.
    https://www.phonandroid.com/les-apps-android-devront-obte...

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour,
    Je suis entièrement d'accord avec toi Jacky et c'était l'objet de mon post en début de discussion.
    C'est pour cela que je dis que seul les développeurs Somfy peuvent résoudre le problème.
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    Aujourd'hui, la technologie de géolocalisation utilisée par Androïd est approximative et fonctionne très mal, ce n'est pas lié à l'application Somfy Protect. Cependant, aujourd'hui nos équipes ne notent pas de dégradation sur le fonctionnement de cette fonctionnalité entre Androïd 9 et Androïd 10 et nous certifie que la différence entre toujours autoriser et autoriser seulement si l’application est en cours d'utilisation ne devrait pas gêner au bon fonctionnement de la fonctionnalité, il s'agit juste d'une restriction sur le respect de la vie privée.

    C'est pour cette raison que nous restons à l’affût d'une dégradation de fonctionnement entre Androïd 9 et Androïd 10 et voir si nous devons faire un développement spécifique pour éviter que cette fonctionnalité au fonctionnement déjà "hasardeux" compte tenu de la précision des équipement Androïd concernant la géolocalisation ne soit pas plus compliquée.

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    Cependant je dois corriger votre propos sur "fonctionnement déjà "hasardeux" sur Android"; nous ne sommes pas dans un fonctionnement "hasardeux" puisque cela ne FONCTIONNE PAS DU TOUT.

    A noter que si l'on ajoute IFTTT sur son même téléphone Android 10 et que l'on fait une règle pour désactiver son alarme à l'approche de son domicile, cela fonctionne....
    Donc ce n'est pas Android qui est en cause, mais bien votre application Somfy.

    Vos développeurs peuvent me contacter en direct s'il veulent que l'on tests ou que je leur explique ce que j'ai fait pour mieux cerner le problème.

    Merci
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cédric
    Je pense que vous avez de bonnes connaissances en informatique.
    Vous avez essayez de passer en mode développeur sur votre ANdroid 10 pour voir si vous pouviez débloquer l'option arrière plan permanente, car c'est un blocage google.

    https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/184906_...

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre proposition.
    Je n'ai pas trouvé l'option "arrière plan permanente" dans le mode développeur sur Android 10 ; seul le choix du nombre de processeur est possible en arrière plan.
    Cédric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Cédric
    On aura essayez.

    Jean-Vincent C.
    Jean-Vincent C.

    Jean-Vincent C.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour.
    Je crois que j'ai enfin trouvé une SOLUTION!!!
    J'ai réinstallé la version 3.13 de l'application (en passant par le store d'application Aptoid, par exemple).
    Avec cette version, l'autorisation de localisation "toujours activé" est accessible... C'est donc bien un problème de développement de l'application...
    Je vous conseil ensuite de désactiver la mise à jour automatique de l'application dans le playstore.
    En espérant que cela vous sera utile.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien vu Jean-Vincent.
    Merci pour le retour.

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir,

    Bien vu Jean-Vincent !
    Et tu es en Android 10 ?

    Du coup Thomas, cela donne un argument de plus pour vos équipes de développement et pour aider à la résolution du problème.

    Merci
    Cédric

    Jean-Vincent C.
    Jean-Vincent C.

    Jean-Vincent C.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,

    Oui Android 10 sur Samsung Galaxy s10 et Xiaomi mi A3.
    Malheureusement l'activation intelligente ne semble toujours pas fonctionner...
    De plus, depuis ce matin, elle ne veut plus se lancer (impossible de se connecter à internet... entre temps j'ai supprimer l'optimisation de la batterie ).
    A suivre!!!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Vincent et Cédric.
    Au risque d'enfoncer une porte ouverte, vous avez bien relu le mode de fonctionnement en fonction de l'alarme et si on utilise le badge ou uniquement le smartphone.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/208250065...

    En tout cas merci pour vos retours.

    Bonjour à tous,

    En effet, nos équipes ont identifié une régression sur le fonctionnement de l'activation intelligente via géolocalisation sur l'application Somfy Protect et Androïd 10. Nos équipes travaillent actuellement dessus, toutefois, je tiens à vous informer qu'une fois le correctif déployé, il ne faudra pas s'attendre à de miracles compte tenu du fonctionnement aléatoire de la géolocalisation sous Androïd et je vous conseille fortement si vous le pouvez d'utiliser des badges pour bénéficier de la meilleure expérience possible d'utilisation de cette fonctionnalité.

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle.
    Sous quel délai pensez-vous que le correctif va sortir ?

    De mon coté je fonctionne avec le badge + l'application (astuce d'avoir 2 profils). Donc si la géolocalisation ne fonctionne pas le badge prendra le relais.

    Mon souci c'est que ma porte qui a l'Intellitag n'est pas sur ma porte de garage, donc si je met un peu de temps à traverser le garage (ou lorsque je rentre la voiture), l'alarme se déclenche avant de passer la porte qui a l'Intellitag...

    Cordialement,
    Cédric

    Haut de page